Les figures graphiques sont d’excellents éléments de prise de décision. Maintenant que l’on a vu la théorie de Dow, les supports & résistances ainsi que les droites et canaux de tendances, on peut maintenant passer au niveau supérieur : les pattern chartistes (ou plus précisément les figures) qui se dessinent sur vos graphiques boursiers et qui vous donnent des points d’entrée et de sortie.
Qu’est-ce-qu’une figure graphique en bourse ?
Une figure graphique est un schéma qui se reproduit, toujours de la même manière, et qui permet donc, de prévoir l’évolution du cours avec une certitude supérieure à une prise de position au hasard.
Cependant, je vous recommande d’utiliser ces signaux dans le sens du mouvement à plus long terme (comme nous l’avons vu avec la théorie de DOW). On en reparle dans la conclusion.
Prévoir les évolutions du cours avec les figures graphiques est une des techniques d’analyse les plus anciennes, mais elle reste cependant toujours très efficace aujourd’hui.
Il existe une multitude de figures graphiques en bourse, mais voici les 5 qui offrent, pour moi, les meilleures opportunités de trades.
Les 5 figures graphiques qui offrent les meilleures chances de réussite
Figures graphiques : Epaule Tête Epaule (ETE) et Epaule Tête Epaule inversée
Vous avez sûrement entendu parler de cette célèbre figure de retournement, l’épaule tête épaule et son inverse, l’épaule tête épaule inversée. Cette figure n’est pas rare et les probabilités pour que le scénario prévu se produise est assez fréquent.
Comme vous le voyez, les figures graphiques épaule tête épaule se basent sur une ligne de résistance qui devient ensuite support. Cette ligne est la base qui vous permettra de calculer votre objectif de prix. Avant de rentrer en position et pour éviter les faux breakout, je vous conseille vivement d’attendre le pullback, ce petit mouvement du prix qui tend vers la ligne de cou, puis qui confirme la tendance baissière.
L’épaule tête épaule inversée est exactement la même configuration, sauf que le breakout se produit à la hausse. La façon de la trader est la même.
Je vous conseille de placer votre stop loss juste en dessous de la ligne de cou pour un trade haussier, et inversement pour un trade baissier.
Dans tous les cas, si le cours venait à toucher votre stop, c’est que le moment n’était pas opportun pour ouvrir le trade.
Figures graphiques : Les Triangles
Les triangles sont, de la même manière que les Epaule Tête Epaule, une figure chartiste très connue et très présente sur les graphiques.
Ces derniers se composent toujours d’un support ou d’une résistance accompagné d’une droite de tendance qui permet, entre autre de fixer un objectif de prix.
Pour votre niveau de stop loss, je vous recommande de le placer juste au-dessus (pour un triangle et une prise de position à la baisse) de la ligne de support, et inversement pour un trade haussier.
Encore une fois, si le cours venait à toucher votre stop, c’est que le moment n’était pas opportun pour ouvrir le trade.
Figures graphiques : Les doubles tops et les doubles bottom
Figure emblématique qui permet de trader les ranges. En effet, les doubles bottom et les doubles tops sont avant tout représentés par un cours boursier qui oscille entre un support et une résistance, avant de casser d’un côté ou de l’autre.
D’une manière générale, il est beaucoup plus prudent de prendre position après le pullback. Encore une fois, il vaut mieux ne pas rentrer en position ou rater un signal, que de multiplier les trades, et les pertes avec.
L’objectif de prix est d’environ la largeur du range. Placer votre stop loss juste au-dessus de la ligne de cou est très avantageux si votre scénario se déroule comme prévu.
Figures graphiques : Les biseaux ascendants et descendants
Le biseau est une figure d’essoufflement qui traduit la perte de puissance d’une tendance. Il est ascendant dans une tendance haussière, et descendant dans une tendance baissière.
La première chose à faire est de tracer vos droites de tendances. Si celles-ci convergent (vont dans le même sens) c’est que la tendance s’essouffle.
Cette figure de retournement offre très souvent un pullback. Comme pour toutes les autres, il est recommandé d’attendre ce dernier avant d’initier un trade.
De plus, il permettra de placer correctement un prix de stop loss juste au-dessus pour un retournement baissier, ou juste en dessous pour un retournement haussier.
Figures graphiques : Les drapeaux (ou fanions)
Et pour terminer, les drapeaux appelés aussi fanions. Ces figures assez courantes sont une excellente façon de trader les corrections. L’idée est de tracer les deux droites de tendances du mouvement et d’attendre un breakout à la hausse pour une correction baissière, et à la baisse pour une correction haussière.
Ici, pas de pullback. Placer votre niveau de stop loss juste en dessous (ou au-dessus en fonction de la direction du drapeau) de la droite de breakout.
Conclusion sur les figures chartistes en bourse
Voici donc les 5 figures chartistes que je trade assez souvent et qui se révèlent vraiment efficaces. Cependant, l’analyse technique n’est pas une science exacte, et il faudra vous armer de patience et de volonté au début pour débusquer ces figures.
Comme pour les supports & résistances ainsi que les droites de tendances, je vous recommande fortement de vous baser sur la tendance de fond, grâce au deuxième principe de la théorie de Dow. Cela vous donnera un réel avantage sur le sens des trades à prendre.
The Trend is your Friend ! (La tendance est ton amie !)
Je vous donne le système de trading que j'utilise depuis plus de 15 ans !
J'ai mis au point mon système de trading il y a plus d'une dizaine d'années. Il a traversé toutes les saisons de la bourse. Il a toujours tiré son épingle du jeu, crise ou pas.
Il est le fruit d'une adaptation des méthodes très connues dans les banques d'investissement, mais je l'ai adaptée pour le particulier, débutant ou initié qui n'a qu'un ordinateur et une conection internet.
Ce système, il couvre 100% des aspects. Il vous dit quoi trader, quand acheter, quand vendre, il calcule votre taille de position par rapport à votre capital ...
Mais surtout, il est mécanique. C'est-à-dire qu'il ne vous demande pas de sixième sens ou d'expérience particulière sur les marchés. Vous avez juste à suivre le plan de trading à la lettre (et c'est là toute la difficulté).
J'ai tout simplifié à l'extrême pour que n'importe qui puisse le mettre en place, même sans expérience en bourse.
Aucun prérequis technique n'est nécessaire et je reprends tout depuis le début dans un langage vraiment simple (pas de bla bla compliqué, que du concret et facile à comprendre).
J'ai formé plus de 500 personnes à ce système de trading complet depuis 2012 (oui déjà 12 ans pour les premiers élèves !), et vous pouvez le recopier avant la fin de la journée vous aussi.
Tout est là :
👉 Comment devenir trader particulier, la méthode PRO 100% simplifiée !
A tout de suite pour commencer,
Daniel.