Loading...
Formation vidéo offerte à recopier (étape par étape)Détectez facilement des tendances et prenez enfin des trades gagnants !
Le livre au format numérique :La vérité sur les traders particuliers qui gagnent régulièrement (recopiez-les !)

Les supports et résistances sont de formidables outils que le trader, novice comme expérimenté, devra utiliser dans son trading pour anticiper sur ses graphiques les niveaux clés, ou le prix risque de décalé, à la hausse comme à la baisse. Voyons comment tirer partie de ce superbe outil que toute les plates-formes de trading permettent d’utiliser.

Que représentent les supports et résistances en bourse ?

Un support ou une résistance, c’est une zone de prix qui « attire » les prix. Ces zones, correctement tracées sur l’axe des prix (axe horizontal) de votre graphique boursier permettent de définir à quel moment il est intéressant d’initier un trade à l’achat ou à la vente.

Commencer par définir chacun des termes pour y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un support en bourse ?

Un support est donc une ligne horizontale sur votre graphique. Cette ligne est en fait une zone qui « supporte le prix ». Cela signifie que lorsque le prix s’approchera de cette zone, il aura tendance à rebondir, comme une balle de basket jetée sur le sol.

Toutes les zones qui se situent en dessous du prix sont des supports. Une fois que le prix les franchit, on dit qu’il casse le support. Ensuite, ce même support devient à son tour une résistance.

Qu’es-est ce qu’une résistance en bourse ?

Une résistance est une ligne horizontale sur votre graphique qui se situe au-dessus de la cotation actuelle. Cette ligne est en fait une zone qui « résiste au prix ». Cela signifie que lorsque le prix s’approchera de cette zone, il aura tendance à être tiré vers le bas, comme l’attraction terrestre.

Toutes les zones qui se situent au-dessus du prix sont des résistances. Une fois que le prix les franchit, on dit qu’il casse le support. Ensuite, ce même support devient à son tour une résistance.

Voici un schéma qui représente un cours de bourse fictif et des lignes de supports et résistances. La ligne noire représente l’évolution du prix, comme sur un graphique boursier.

supports et résistances

Il nous reste maintenant à trouver ces lignes et surtout à savoir comment les trader !

Les 3 types de supports et résistances et comment les trouver

Les supports et résistances chiffres ronds

Les premières lignes (zone de prix) qui peuvent être tracées sont les chiffres ronds. Sur les actions, tous les chiffres ronds sont intréssants. 5 dollars, 5.50 dollars sont des chiffres ronds intéressantsà surveiller et consituent donc une niveau intéressant.

Sur le Forex, les 100 pips (ou 10 pips pour le Yen Japonais) sont aussi des niveaux de prix ronds. 1.50$, 1.25$ sont des chiffres ronds intéressants à tracer par exemple.

Les supports et résistances naturels

Ce sont les principaux niveaux de supports et résistances. Pour les tracer, il suffit de relier entre eux plusieurs creux ou sommets confondus. Pour identifier les creux et les sommet, je vous recommande l’article sur la théorie de DOW.

Sur l’image précédente, plusieurs creux sont au même niveau. On peut donc les relier entre eux pour tracer cette fameuse ligne de support. Cette ligne peut bien évidemment devenir résistance si le prix passait en dessous comme sur cette image :

supports et résistances

Dernier petit conseil. Il vous faut au moins deux points clés (sommet ou creux) pour tracer votre ligne. De plus, plus il y a de points qui composent cette droite de support (ou de résistance) plus celle ci est efficace et se révélera intéressante à trader.

Les supports et résistances de l’unité de temps supérieure

Lorsque nous avant étudier la théorie de DOW, nous avons pu observer que la tendance et les cours boursiers plus généralement, évoluaient sur plusieurs unités de temps :

supports et résistances

Ce qui signifie qu’il y aura des niveaux très importants sur votre unité de temps supérieure. Ces niveaux devront être repérés avant de commencer à trader. Utiliser encore une fois la relativité des mouvements vous permettra de prendre un avantage.

Un dernier petit conseil pour tracer vos supports et résistances. Utilisez des lignes de couleurs différentes pour les 4 types de supports et résistances que vous aurez. Cela permettra de bien différencier toutes vos zones entre elles. De plus, les supports et résistances sur les unités de temps supérieur devront être affichés avec un trait plus gras, pour signaler leur importance lorsque le prix s’en approchera.

La règle pour trader des supports et résistances

Il y a deux façons d’utiliser vos niveaux de supports et résistances précédemment tracés. La première, c’est de les utiliser pour décider d’acheter (ou vendre). La seconde, c’est pour définir votre niveau de sortie.

Utiliser les supports et résistances pour entrer en position

D’une manière générale, un support est un niveau d’achat (de prise de position à l’achat). Vous pouvez donc initier des positions d’achat (dans le sens de la tendance de fond).

supports et résistances

Par contre, si le cours franchit le support (c’est un breakout), vous pouvez vendre le niveau.

C’est tout l’inverse pour les résistances. Une résistance est un niveau de vente (vente à découvert). Vous pouvez donc initié des positions de vente si la tendance de fond est baissière.

supports et résistances

A contrario, si le cours franchit la résistance (c’est un breakout), vous pouvez prendre une position d’achat sur ce niveau.

Attendre que le cours arrive dans la zone est une bonne chose. Pour le moment précis auquel il faut entrer en position, je vous conseille d’utiliser les chandeliers japonais, et leur configuration de retournement (ou de continuation dans le cas d’un breakout).

Utiliser les supports et résistances pour sortir de vos trades

Ce qu’il faut retenir, c’est que le prix est littéralement attiré vers les niveaux de supports et résistances. Comme un aimant. Plus le prix s’en approchera, plus il accéléra sur la zone.

C’est pour cette raison que ces niveaux sont excellents pour placer vos niveaux de sortie.

Conclusion sur les supports et résistances

Cette façon de trader « ancestrale » se suffit quasiment à elle même. Dans la pratique, ils peuvent être intégrés dans une stratégie en plus d’éléments complémentaires.

Notez aussi que les débutants auront peut-être du mal à les tracer ou les trader. Persévérez ! C’est un des secrets de la réussite en bourse.

Ou sinon, utilisez un plan de trading tout conçu et prêt à l’emploi dans la minute :

Je vous donne le système de trading que j'utilise depuis plus de 15 ans !

J'ai mis au point mon système de trading il y a plus d'une dizaine d'années. Il a traversé toutes les saisons de la bourse. Il a toujours tiré son épingle du jeu, crise ou pas.

Il est le fruit d'une adaptation des méthodes très connues dans les banques d'investissement, mais je l'ai adaptée pour le particulier, débutant ou initié qui n'a qu'un ordinateur et une conection internet.

Ce système, il couvre 100% des aspects. Il vous dit quoi trader, quand acheter, quand vendre, il calcule votre taille de position par rapport à votre capital ...

Mais surtout, il est mécanique. C'est-à-dire qu'il ne vous demande pas de sixième sens ou d'expérience particulière sur les marchés. Vous avez juste à suivre le plan de trading à la lettre (et c'est là toute la difficulté).

J'ai tout simplifié à l'extrême pour que n'importe qui puisse le mettre en place, même sans expérience en bourse.

Aucun prérequis technique n'est nécessaire et je reprends tout depuis le début dans un langage vraiment simple (pas de bla bla compliqué, que du concret et facile à comprendre).

J'ai formé plus de 500 personnes à ce système de trading complet depuis 2012 (oui déjà 12 ans pour les premiers élèves !), et vous pouvez le recopier avant la fin de la journée vous aussi.

Tout est là :
👉 Comment devenir trader particulier, la méthode PRO 100% simplifiée !

A tout de suite pour commencer,
Daniel.

Nouvelles places disponibles ! Gagnez régulièrement sur les marchés, la méthode de A à Z

A quelle adresse email souhaitez-vous recevoir cette formation ?

Plus de 1900 personnes nous ont fait confiance. A vous !

« Il s’agit d’une stratégie dans laquelle on apprend les bases nécessaires et utiles, pas de superflu. »

Florent D.

« Réactif, répond toujours de façon claire et précise aux diverses questions. »

Gerard B.

« J’ai été bluffé par le côté synthétique de la formation et la vulgarisation. »

Jean R.

Voir les témoignages