Loading...
Formation vidéo offerte à recopier (étape par étape)Détectez facilement des tendances et prenez enfin des trades gagnants !
Le livre au format numérique :La vérité sur les traders particuliers qui gagnent régulièrement (recopiez-les !)

Les droites de tendances en bourse sont similaires aux supports et résistances, sauf qu’elle intègrent un paramètre supplémentaire : le temps. Tracer ces lignes de tendances permettra au trader de prendre des positions acheteuses comme vendeuses et aussi de définir ses niveaux de sortie « théoriques » pour chacun de ses trades.

Que représentent les droites de tendances en bourse ?

Si vous avez lu l’article sur les supports et résistances, vous aurez compris que ces derniers servent principalement à « repérer » les zones de prix intéressantes, zones stratégiques pour lesquelles il y aura une réaction du marché, haussière comme baissière.

Les droites de tendances sont très similaires aux supports et résistances. Elle servent à définir une dynamique du mouvement. La principale différence étant le facteur temps qui rentre en jeu.

En effet, avec les supports et résistances, les lignes sont horizontales, uniquement basées sur l’axe des y, c’est-à-dire l’axe des prix. Une seule donnée est nécessaire pour tracer les niveaux. Avec les droites de tendances, c’est très différent ! Vous intégrez une nouvelle donnée à votre tracer : le temps.

Le temps évoluera, toujours avec la même régularité sur vos graphiques, à l’instar du prix qui fluctue en fonction d’un consensus général et qui n’est soumis à aucune loi temporelle. Il existe des modes d’affichage de graphique (comme le Heikin Ashi par exemple), qui ne prennent plus du tout le facteur temps.

C’est le cas des graphiques en Renko par exemple. C’est une autre facon de trader, qui ne permet pas de tracer des droites de tendances, ce qui démontre qu’il n’y a pas « une technique miracle et unique » qu’on vous cache, mais simplement une technique qui fonctionne pour vous. Enfin on s’éloigne du sujet !

Comment tracer les droites de tendances en bourse

Première règle à retenir, on ne relie que les creux entre les creux et les sommets entre les sommets. Pas de panique si vous ne maîtrisez pas cette donnée, commencez plutôt par apprendre la simple mais pourtant très efficace théorie de DOW.

Dans une tendance haussière comme baissière, voici à quoi ressemble des droites de tendances une fois les sommets puis les creux reliés :

droites de tendances

La logique est la même pour une tendance baissière :

droites de tendances

Lorsque l’ont trace nos droites de tendances haussières et baissières, si ces dernières sont relativement parallèles, on appelle ça un canal. Ces deux droites de tendances permettent d’encadrer la tendance dans un canal qui contient le prix.

Voyons maintenant comment trader ces canaux de tendances !

Méthode pour trader les lignes de tendances en bourse

Il existe deux méthodes de trading pour trader les droites de tendances. La première consiste à prendre une position lorsqu’un signal de retournement intervient au contact d’une droite, et la seconde lorsque le cours boursier casse la dynamique de la droite de tendances.

Avant de voir ces deux modes d’intervention, il faut retenir que les cours sont « attirés » comme des aimants par ses droites, au même titre qu’un support ou une résistance.

Trader les rebonds des canaux de tendances

Cette première technique consiste à prendre des positions lorsque les cours viennent se poser sur une droite de tendances. La prise de position se fera à l’achat pour une droite de tendance support, et à la vente pour une droite de tendance résistance.

droites de tendances

Trader les breakout des canaux de tendances

Ce deuxième mode d’intervention appelé breakout, signfie la cassure d’une droite de tendances. Lorsque cette cassure intervient, la technique consiste à prendre un trade dans le sens de la cassure :

droites de tendances

Notez que certains traders, ne rentrent pas tout de suite après la cassure. En effet, dans ce type de signal, nombreux sont les « faux breakout ». Pour parer à cela, on attend un pullback. C’est tout simplement le retour du cours vers sa droite de tendance avant de repartir dans le sens du breakout.

Voyons tout de suite deux choses à prendre en compte pour trader efficacement les droites de tendances en bourse.

Conclusion sur les droites de tendances

Pour plus d’efficacité sur les droites de tendances, je vous conseille fortement de vous baser sur une des clés de la théorie de DOW : la relativité des mouvements.

Dans ce cas précis, cela signifie qu’il ne faut prendre que des trades dans le sens de la tendance de fond. Si celle-ci est haussière, ignorez tous les signaux de vente de votre canal de tendance et inversement pour une tendance baissière.

N’oubliez pas que le seul contact du cours sur les droites de tendances ne doit pas justifier à lui seul une prise de position. Je vous conseille fortement de rajouter à votre plan de trading les figures de retournement des chandeliers japonais.

Ces figures vous donneront le « momentum », c’est-à-dire, le signal précis d’intervention sur votre actif boursier.

Je vous donne le système de trading que j'utilise depuis plus de 15 ans !

J'ai mis au point mon système de trading il y a plus d'une dizaine d'années. Il a traversé toutes les saisons de la bourse. Il a toujours tiré son épingle du jeu, crise ou pas.

Il est le fruit d'une adaptation des méthodes très connues dans les banques d'investissement, mais je l'ai adaptée pour le particulier, débutant ou initié qui n'a qu'un ordinateur et une conection internet.

Ce système, il couvre 100% des aspects. Il vous dit quoi trader, quand acheter, quand vendre, il calcule votre taille de position par rapport à votre capital ...

Mais surtout, il est mécanique. C'est-à-dire qu'il ne vous demande pas de sixième sens ou d'expérience particulière sur les marchés. Vous avez juste à suivre le plan de trading à la lettre (et c'est là toute la difficulté).

J'ai tout simplifié à l'extrême pour que n'importe qui puisse le mettre en place, même sans expérience en bourse.

Aucun prérequis technique n'est nécessaire et je reprends tout depuis le début dans un langage vraiment simple (pas de bla bla compliqué, que du concret et facile à comprendre).

J'ai formé plus de 500 personnes à ce système de trading complet depuis 2012 (oui déjà 12 ans pour les premiers élèves !), et vous pouvez le recopier avant la fin de la journée vous aussi.

Tout est là :
👉 Comment devenir trader particulier, la méthode PRO 100% simplifiée !

A tout de suite pour commencer,
Daniel.

Nouvelles places disponibles ! Gagnez régulièrement sur les marchés, la méthode de A à Z

A quelle adresse email souhaitez-vous recevoir cette formation ?

Plus de 1900 personnes nous ont fait confiance. A vous !

« Il s’agit d’une stratégie dans laquelle on apprend les bases nécessaires et utiles, pas de superflu. »

Florent D.

« Réactif, répond toujours de façon claire et précise aux diverses questions. »

Gerard B.

« J’ai été bluffé par le côté synthétique de la formation et la vulgarisation. »

Jean R.

Voir les témoignages