Le swing trading est une méthode d’investissement redoutable qui a fait ses preuves depuis des siècles d’investissement boursier. Pas de fantaisie, pas de théorie compliquée. Ici je vais vous présenter la méthode et les 3 étapes pour mener à bien un ordre d’achat ou de vente en swing trading sur n’importe quel marché boursier, Forex comme action. Je vais aussi vous expliquer pourquoi je trade avec cette méthode, et l’ingrédient clé qui permet de multiplier les performances … C’est partit !
Comprendre ce qu’est le swing trading
Le swing trading est une méthode d’investissement boursier qui existe depuis très longtemps et elle est utilisée par une très grande partie des investisseurs, moi y compris. L’idée, c’est de suivre les « swing ». Vous pouvez représenter ces « swing » par des vagues qui vont et viennent.
C’est un peu comme suivre une rivière dans le sens de son écoulement plutôt que d’éssayer de faire du contre courant. Vous parcourez plus de distance avec plus de facilité.
La rivière, c’est la tendance. Elle représente la direction du marché, soit à la hausse, à la baisse ou sans direction. Une fois que l’on connait le sens de la tendance, on connaît donc l’avis général du marché.
La prochaine étape consistera à attendre une indication d’achat ou de vente du prix pendant que les investisseurs reprennent leur souffle. Cela doit vous paraître compliqué si vous n’avez jamais entendu parler de cette méthode, pourtant c’est un des concepts les plus simples.
L’idée, c’est de se placer dans le sens de l’avis global du marché, et d’acheter au moment opportun. Reprenons depuis le début pour la définition même d’une tendance.
La théorie de Charles Dow
Bien. Comme nous l’avons vu, la tendance c’est l’avis général du marché. Une tendance haussière indique donc le sens du mouvement global. Si on devait simplifier, une tendance haussière ressemblerait à ceci :
Quand vous observez vos graphiques, ces derniers doivent avoir cette direction (avec plus ou moins de pente) mais globalement les prix doivent montés.
Mais comment définir si les prix sont assez hauts, si le mouvement n’est pas en train de se retourner ? Pour ça, il faut définir quels sont les sommets et les creux dans le mouvement.
En effet, une tendance ne se déplace jamais aussi parfaitement. Le prix crée des pics à la hausse et à la baisse pendant son ascension. Si je rajoute les fluctuations des prix sur la tendance, cela ressemblerait à ceci :
Des phases de hausse, des phases de baisse, mais globalement, les prix montent plus qu’ils ne descendent, et c’est ce qui nous permet de dire que la tendance est haussière.
Plus techniquement encore, un théoricien du siècle passé a émis la théorie (Les deux clés de la théorie de Dow) suivante :
- Une tendance haussière a des sommets de plus en plus hauts et des creux de plus en plus hauts
- Une tendance baissière a des sommets de plus en plus bas et des creux de plus en plus bas
Les sommets et les creux sont représentés sur l’image ci-dessous :
Il reste maintenant à savoir quand un sommet ou un creux intervient, on voit ça un peu plus loin.
Ce qu’il faut savoir c’est que le swing trading consiste à acheter la valeur en tendance haussière et à vendre cette dernière en tendance baissière.
A quel moment ? A la fin des corrections. Correction ? OK, OK, on continue !
Décomposition des mouvements boursiers : Impulsions et corrections
Les impulsions sont les mouvements qui vont dans le sens de la tendance. Ils représentent les flèches bleues qui parcourent la tendance d’un creux bas à un sommet haut. Techniquement, l’impulsion représente la puissance des acheteurs, leur envie à parcourir le rallye.
Les corrections sont les mouvements qui vont dans le sens inverse de la tendance. Ils représentent les flèches rouges qui contrent la tendance d’un sommet haut à un creux bas. Techniquement, la correction indique que les investisseurs pensent que le prix est monté trop haut, ou alors que leurs gains leur suffisent, ou toute autre raison qui pousseraient les acheteurs à vendre leur position.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’à un certain niveau, le camp des vendeurs « reprend la main », et ceci donne lieu à une correction.
Attention, à inverser dans une tendance baissière !
Il y a deux raisons principales d’acheter à la fin des corrections :
- La première, c’est que vous achetez à un prix moins cher qu’en pleine impulsion,
- La deuxième, c’est que les faux signaux seront moins fréquents, parce que les investisseurs montrent clairement une reprise dans le sens de la tendance. Pour plus d’informations sur les faux signaux, j’ai écrit un article dessus.
Bon, maintenant qu’on a compris comment fonctionne globalement le swing trading, passons au moyen d’exécuter cette stratégie avec 3 étapes simples.
Les 3 étapes d’une stratégie de swing trading gagnante
1. Trouver une tendance
La première étape consiste à valider qu’on se trouve en tendance grâce à la théorie de Dow. Souvenez-vous de la règle des sommets et des creux ! Il ne reste plus qu’à trouver comment identifier ces sommets et ces creux.
Pour ça, j’utilisais plusieurs indicateurs techniques qui me donnaient cette information. Le problème c’est que ça devenait trop long à faire sur plusieurs graphiques. J’ai donc fait un indicateur simplifié qui trouve automatiquement ces points ! Après, il n’y a plus qu’à vérifier la théorie de Dow sur la paire, c’est bluffant et on s’y habitue vite.
J’ai fait une vidéo là dessus, si elle vous intéresse, remplissez le formulaire plus haut pour recevoir le livre que j’ai rédigé, je ne manquerais pas de vous envoyer la vidéo avec. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit et votre adresse email est protégée et ne sera en aucun cas divulgué.
2. Attendre la fin d’une correction
La tendance est avérée, le mouvement est haussier. Je me retrouve en correction et donc les prix chutent. Comment savoir qu’ils ont assez chutés et que le mouvement va repartir dans le bon sens ?
Voici les deux éléments qui me permettent de prendre ma décision : J’attends une figure de retournement des chandeliers japonais (j’écrirais quelque chose là dessus très bientôt) ainsi qu’un signal de retournement de mon stochastique.
3.Placer ses objectifs de gains et définir sa perte potentielle
Mon secteur favori ! Le money management. La pratique consiste à optimiser son prix de sortie (en gain ou en perte) sur le trade ainsi que le montant alloué au trade. Ce n’est pas l’objet de cet article, cependant, sachez que j’utilise un risque de 2% maximum par trade et je vais chercher des objectifs toujours supérieurs à deux fois mon risque.
Voilà, je vous ai donné de bonnes bases pour appronfondir cette technique. Mais attendez, vous voulez prendre un raccourci ?
Je vous donne le système de trading que j'utilise depuis plus de 15 ans !
J'ai mis au point mon système de trading il y a plus d'une dizaine d'années. Il a traversé toutes les saisons de la bourse. Il a toujours tiré son épingle du jeu, crise ou pas.
Il est le fruit d'une adaptation des méthodes très connues dans les banques d'investissement, mais je l'ai adaptée pour le particulier, débutant ou initié qui n'a qu'un ordinateur et une conection internet.
Ce système, il couvre 100% des aspects. Il vous dit quoi trader, quand acheter, quand vendre, il calcule votre taille de position par rapport à votre capital ...
Mais surtout, il est mécanique. C'est-à-dire qu'il ne vous demande pas de sixième sens ou d'expérience particulière sur les marchés. Vous avez juste à suivre le plan de trading à la lettre (et c'est là toute la difficulté).
J'ai tout simplifié à l'extrême pour que n'importe qui puisse le mettre en place, même sans expérience en bourse.
Aucun prérequis technique n'est nécessaire et je reprends tout depuis le début dans un langage vraiment simple (pas de bla bla compliqué, que du concret et facile à comprendre).
J'ai formé plus de 500 personnes à ce système de trading complet depuis 2012 (oui déjà 12 ans pour les premiers élèves !), et vous pouvez le recopier avant la fin de la journée vous aussi.
Tout est là :
👉 Comment devenir trader particulier, la méthode PRO 100% simplifiée !
A tout de suite pour commencer,
Daniel.