Comment choisir une action en bourse ?

Formation vidéo offerte (je filme mon écran et je vous montre tout !)

Détectez facilement des tendances et prennez enfin des trades gagnants !

Le livre au format numérique :

La vérité sur les traders particuliers qui gagnent régulièrement (recopiez-les !)

Recevez tout, maintenant, dans votre boîte mail :

Si vous vous demandez comment choisir une action en bourse, cet article répondra aux questions que vous devez absolument vous poser avant d’investir sur une action. D’ailleurs, il s’agit bien ici d’investir et non de spéculer sur un titre. La logique et le choix d’une action pour spéculer sont très différents. Commençons par différencier les deux types de stratégie.

Comment choisir une action en bourse : Investisseur ou spéculateur ?

La première chose à définir est votre perspective d’investissement. Vous devez définir votre horizon de temps (court terme ? long terme ?), le mode d’utilisation du trading que vous souhaitez faire, le capital que vous allez allouer à votre trading avant de savoir comment choisir une action en bourse.

Le spéculateur est là pour faire des gains dans un laps de temps plus ou moins court. Le daytrader clôt toutes ses positions de trading le soir avant la fermeture des marchés, le swing trader (il s’agit de prendre des « pauses » aussi appelé correction dans une tendance) les garde quelques jours.

Toute la technique vise à obtenir des gains réguliers et très fréquents sur le capital.

Il faut plus ou moins de sang-froid pour pratiquer, et vous n’aurez pas besoin d’un énorme capital. Pour plus d’informations : Commencer en bourse avec 100 euros.

L’investisseur a une logique très différente. Peu importe les fluctuations de l’action sur quelques jours. Ce qu’il cherche, ce sont les « pépites » qui vont sur-performer sont indice. Imaginez …

comment choisir une action en bourse

En février 2009, vous achetez une action à 13,3$. Vous en achetez pour 10 000$ soit un peu plus de 750 actions de cette société. Vous décidez de revendre la totalité de vos actions le 1 juin 2018. L’action vaut alors 190,24$ et vos 10 000$ ce sont transformés en 145 680$.

Impossible ? Cette histoire c’est l’histoire d’Apple. C’est exactement ce que cherche un investisseur ! Voici comment choisir une action en bourse. L’idée est de trouver plusieurs éléments essentiels qui sont :

  • Le secteur d’activité et son évolution,
  • L’évolution des comptes de résultat et des bilans de l’entreprise,
  • Le risque contrasté à la pérennité de l’entreprise aujourd’hui et dans les années à venir.

C’est partit pour un petit zoom sur ces différents facteurs nécessaires. Lisez jusqu’au bout, je peux sûrement vous aider à bien investir sur les marchés financiers …

Comment choisir une action en bourse : 3 principaux critères d’évaluation

Comment choisir une action en bourse : Le secteur d’activité

La première chose à faire pour savoir comment choisir une action en bourse, est de définir si le secteur d’activité de l’entreprise visé est porteur et rentable pour les années à venir. La santé, les télécoms, les industriels, les énergies (pour moi les pépites sont ici !), autant de marchés différents auxquels vous devrez faire attention avant d’investir sur une action.

Mais il existe des exceptions. ILLIAD par exemple, la société mère de FREE surperforme son indice référence depuis le lancement de ses nouveaux forfaits téléphoniques. Regardez plutôt :

comment choisir une action en bourse

Comment choisir une action en bourse : Les comptes de la société

comment choisir une action en bourse

Dans cette partie de l’analyse, il faudra vérifier plusieurs points. Tout d’abord, une entreprise est obligée légalement de fournir un document de référence sur ses comptes et son activité. Ce document est en gérénal actualisé tous les ans. Vous trouverez facilement ce dernier en tapant « document de référence » + le nom de l’entreprise sur un moteur de recherche.

Pour savoir comment choisir une action en bourse, il faut analyser deux éléments :

  • Le bilan de l’entreprise : c’est son le « cliché » à l’instant T de son activité,
  • Le compte de résultat : Ce document montre l’activité financière de l’entreprise depuis son dernier compte de résultat. On y trouve notamment le chiffre d’affaires de l’entreprise, sa marge, son résultat net, ses dotations aux amortissements.

Toutes ces données doivent être analysés sur au moins 5 ans d’historique. Personnellement, je tiens un fichier excel à jour, ce qui permet de pouvoir suivre l’évolution au fil des ans. La première chose à vérifier, c’est que l’entreprise montre un chiffre d’affaires constant et progressif sur la durée.

Analysez ensuite son niveau d’endettement, son coût de production … Faites des ratios et utilisez les pourcentages. Les comptes doivent être en progression, peu importe les montants.

Comment choisir une action en bourse : Le risque lié à l’entreprise

Sortez des chiffres. Demandez-vous sérieusement si cette société tient la route et si elle a de la perspective, de l’innovation à offrir dans les années à venir.

Par exemple, il sera légitime de se demander si l’exploitation de pétrole sera rentable dans les années à venir ou finira par ne plus intéresser le consommateur lambda, ceci dû aux nouvelles énergies.

Ou alors, le fait qu’il n’y ait plus de pétrole pourrait créer une pénurie et donc une forte demande pour créer une sorte de « bulles » des prix.

Recopiez ma méthode d’analyse simple pour choisir des entreprise saines qui vous verseront un dividende régulier et croissant : OBJECTIF RENTE : Comment faire 10 fois mieux qu’un livret A avec les dividendes.

Et si vous cherchez plutôt un plan de trading pour spéculer :

Je vous donne le système de trading que j'utilise depuis plus de 11 ans !

J'ai mis au point mon système de trading il y a plus d'une dizaine d'années. Il a traversé toutes les saisons de la bourse. Il a toujours tiré son épingle du jeu, crise ou pas.

Il est le fruit d'une adaptation des méthodes très connues dans les banques d'investissement, mais je l'ai adaptée pour le particulier, débutant ou initié qui n'a qu'un ordinateur et une conection internet.

Ce système, il couvre 100% des aspects. Il vous dit quoi trader, quand acheter, quand vendre, il calcule votre taille de position par rapport à votre capital ...

Mais surtout, il est mécanique. C'est-à-dire qu'il ne vous demande pas de sixième sens ou d'expérience particulière sur les marchés. Vous avez juste à suivre le plan de trading à la lettre (et c'est là toute la difficulté).

J'ai tout simplifié à l'extrême pour que n'importe qui puisse le mettre en place, même sans expérience en bourse.

Aucun prérequis technique n'est nécessaire et je reprends tout depuis le début dans un langage vraiment simple (pas de bla bla compliqué, que du concret et facile à comprendre).

J'ai formé plus de 500 personnes à ce système de trading complet depuis 2012 (oui déjà 6 ans pour les premiers élèves !), et vous pouvez le recopier avant la fin de la journée vous aussi.

Tout est là :
Comment devenir trader particulier, la méthode PRO 100% simplifiée !

A tout de suite pour commencer,
Daniel.

Nouvelles places disponibles :

Gagnez régulièrement sur les marchés, La méthode de A à Z

  • Adapté pour le particulier, débutant & initié
  • 100% des aspects couverts
  • S’adapte à votre emploi du temps
  • Langage simplifié à l’extrême
  • Aucun prérequis technique
  • On reprend tout depuis le début !
Découvrir la méthode
Ces articles bourse peuvent vous intéresser
acheter des actions en bourse, acheter une action en bourse, comment acheter actions, comment acheter des actions, comment acheter des actions en bourse, comment acheter une action en bourse, comment choisir une action en bourse,

Recopiez ma méthode !1 vidéo de formation gratuite (vous avez juste à recopier ma méthode !)