Bourse et le poker : Les 7 rapprochements

J’ai dernièrement discuté avec un ami, des rapprochements que l’on pouvait faire entre la bourse et le poker. En effet, il y a entre les deux pratiques des points communs et des différences. Ma pratique du poker me permet de faire une petite analyse des deux pratiques. Zoom sur ces deux supports qui peuvent être pratiqués à haut niveau.

Les 3 différences entre le poker et la bourse

bourse poker

La première différence, c’est qu’au poker on ne choisit pas sa main. Le joueur devra faire avec, bluffer, sous-jouer (slow play) sa main. En bourse, ce n’est pas pareil, vous prenez déjà un avantage majeur : Vous choisissez votre support d’investissement, celui qui répond le mieux à votre stratégie d’investissement (actions, devises, futures, etc).

2ème différence : La bourse permet aussi de gérer vos pertes plus facilement qu’au poker. En effet, avant d’initier un trade, vous aurez toujours la possibilité de « calibrer » votre opération d’achat ou de vente. Au poker ce n’est qu’à la fin que vous estimez le montant de votre perte, c’est donc plus difficile de contrôler ses pertes.

3ème différence : Ensuite, beaucoup de personne « jouent » en bourse. C’est le cas si vous avez de l’argent à perdre. En bourse on ne joue pas, on investit. Bien-sûr, comme au poker, on peut pratiquer pour se distraire mais les conséquences seront plus lourdes pour un simple divertissement, même si les deux pratiques peuvent avoir une approche professionnelle.

Les 4 points communs entre le poker et la bourse

bourse poker

Dans tous les cas, à la bourse comme au poker, si vous faites confiance à vos émotions, dites adieu à votre capital ou bankroll. Comme dans toutes pratiques professionnelles, ce n’est que la discipline qui permet d’atteindre vos buts.

Le joueur de poker devra avoir la discipline d’analyser tous les joueurs autour de la table, de juger le niveau de qualité de sa main, d’estimer combien il est prêt à perdre sur le coup et enfin de prendre une décision qu’il devra sans doute cacher extérieurement.

En bourse, toutes stratégies d’investissement ou de spéculation qui se respectent, disposent d’un plan de trading adapté à son marché. Vous devrez simplement suivre votre plan et l’affûter par la suite, mais jamais sous le coup d’une émotion négative, comme une perte.

Ensuite, dans ces deux activités, le risque de perte (et non le risque de capital engagé en bourse) n’est pas connu dès le départ. Au poker, vous pouvez avoir la meilleure main sur la table, ce ne sera pas forcément vous qui remporterez la mise au final. En bourse, vous pourrez subir 10 trades perdants consécutifs, ce n’est pas pour ça que le trade suivant sera forcément gagnant.

Pour finir dans les deux pratiques, vous avez toujours le choix de ne rien faire. En bourse comme au poker, jeter sa main ou ne pas prendre un trade est une décision qui protège votre capital.

Vous avez choisi la bourse ? J’ai quelque chose pour vous …

Mes connaissances au poker s’arrêtent ici. Ma spécialité c’est l’investissement boursier et plus particulièrement les stratégies à hauts rendements. J’ai longtemps cherché à établir un plan de trading de qualité, pour lequel il n’y aura qu’à suivre les règles et rien de plus. Cela fut compliqué et je n’ai pas hésité à engager mon capital et payer les frais nécessaires pour établir ma stratégie.

Je suis fièr d’y être arrivé et je dispense aux apprentis traders ma stratégie complète que j’ai condensé dans une formation simplifiée à l’extrême.

Cette dernière comprend 29 vidéos professionnelles étape par étape, la version audio et les supports numériques de tous les cours, mes 4 indicateurs que j’ai fait programmer et surtout une check list qui offre un rempart contre les erreurs !

Prenez les choses en main :
Comment devenir trader particulier et gagner régulièrement, la méthode PRO 100% simplifiée.

PS : Vous pourrez télécharger gratuitement une vidéo de formation et mon petit livre que j’ai rédigé : « La vérité sur les traders particuliers qui gagnent » en cliquant sur le bouton rouge en haut de la page de présentation de la formation.

Je vous souhaite une excellente réussite,
Daniel, votre formateur.

Cet article vous à plu ? Partagez le !

 
 
  •  bourse poker 
  •  difference bourse poker 
  •  La bourse en générale 
  •  poker 
  •  trading poker