Les deux clés de la théorie de DOW à utiliser dans votre trading

La théorie de DOW (Charles DOW) est une ancienne théorie boursière utilisée en analyse technique qui se révèle encore aujourd’hui très efficace sur n’importe quel type de marché. De cette théorie, deux clés sont essentielles à toute stratégie de trading et notamment de suivi de tendance.

Mais qui était de fameux Charles DOW ?

charles henry dow

Charles DOW était un journaliste financier américain du 19 ème siècle. Il est principalement reconnu pour avoir inventer le premier indice boursier après des études sur les entreprises classées par secteur. Le premier indice était né : le DOW Jones.

Ce personnage est un père fondateur de l’analyse technique. Ces théories sont toujours valables, et utilisées correctement, elles vont vous permettre de prendre un avantage certain, surtout avec les deux points que nous allons voir, et surtout si vous faites du suivi de tendance.

Avant de commencer, il est nécessaire de comprendre ce qu’est un creux et un sommet.

Les creux et les sommets en bourse

En bourse, lorsque le prix accélère, puis redescend, on appelle cela un sommet et inversement lorsqu’il chute puis remonte, on appelle ça un creux. On peut simplifier ceci par une image :

theorie de dow

Il existe des techniques très simples pour trouver ces sommets et creux. Vous pouvez visionner gratuitement une vidéo de formation en entrant simplement votre prénom ainsi que votre mail pour recevoir votre livre juste au-dessus. J’en profiterais pour vous envoyer la vidéo qui démontre comment trouver ces points avec un indicateur technique fait maison.

Maintenant que l’on sait ce qu’est un sommet et un creux, voyons ce que Charles Dow peut nous apprendre.

Premier axiome : La théorie des tendances

Le premier axiome de la théorie de DOW, nous permet d’identifier les tendances. La tendance représente un mouvement directionnel, à la hausse ou à la baisse. L’avantage, c’est que cette tendance déterminera si vous devez acheter ou vendre.

Dans une tendance haussière, on cherchera des signaux d’achat et inversement dans une tendance baissière.

Comment utiliser la théorie des tendances sur les graphiques

Avant d’énoncer la règle, il est important de relever les derniers creux et sommets sur votre graphique.

Voici donc les deux règles des tendances :

  • Une tendance haussière comporte des sommets de plus en plus hauts et des creux de plus en plus hauts.
  • Une tendance baissière comporte des sommets de plus en plus bas et des creux de plus en plus bas.

theorie de dow

Il est important de noter que si vous avez un doute, vous devez simplement « vérifier » la règle. C’est-à-dire que si vous ne pouvez pas prouver le contraire, alors vous êtes dans la tendance.

Dans le cas de la tendance haussière sur l’image, tant que le prix n’aura pas fait un creux sous le dernier creux (flèche rouge), la tendance sera toujours à la hausse.

Deuxième axiome : La relativité des mouvements

Autre élément très important de la théorie de Dow, la relativité des mouvements. Ne partez pas, je vous explique tout.

Cela veut simplement dire qu’un mouvement est relatif … à un autre mouvement ! En fait, c’est comme le système des poupées russes. Dans une tendance haussière en graphique journalier par exemple, si on zoomait dans une unité de temps plus courte; on s’apercevrait qu’il existe une tendance intermédiaire.

Reprenons à nouveau notre image des tendances utilisées précédemment. J’ai mis en gris les tendances intermédiaires :

theorie de dow

Quelle est donc la force de cette théorie ? Vous allez prendre un « edge », c’est-à-dire un avantage sur le marché. Vous connaîtrez l’avis global sur le long terme pour profiter des fluctuations à moyen ou court terme.

Par exemple, si vous étudiez une action, vous ouvrez vos graphiques en Journalier (Daily en anglais) puis vous faites vos tendances à l’aide du premier principe de la théorie de DOW.

Si effectivement la tendance est haussière, alors vous pouvez day trader (trader en journée) sur des unités de temps plus courtes (4 heures ou 1 heure par exemple) uniquement dans le sens de la tendance de fond ! En utilisant ce concept, vous évitez ainsi de nombreux faux signaux.

Quelle relation entre les unités de temps

Un trader américain (Alexander Elder) préconise un ratio de 4 à 6 sur les unités de temps. Cela veut dire que si vous souhaitez trader sur un graphique 1 heure, il faudra faire votre tendance de fond sur du 4 heures pour connaître la direction du mouvement.

Conclusion : La théorie de DOW est redoutable en suivie de tendance

La théorie de DOW, utilisée correctement, fournit d’excellentes informations au trader.

Grâce à ce système, vous serez à même de comprendre les supports & résistances, les droites de tendance, les cycles et beaucoup d’autres notions de l’analyse technique.

Cette théorie est la base de l’analyse technique moderne !

Je vous forme et fais de vous un vrai trader particulier

engagements-formation-pro

Cet article vous à plu ? Partagez le !

 
 
  •  charles dow 
  •  charles henry dow 
  •  dow charles 
  •  dow theorie 
  •  technique theorie de dow 
  •  theorie de dow